Rencontre avec Yvette

Témoignages

Une idée originale

Pour ses 80 ans, la famille d’Yvette cherchait une idée originale pour fêter cette nouvelle décennie. Lorsque Bertrand, l’un de ses enfants, m’en parla, je lui proposai de rédiger la biographie d’Yvette. Cela faisait déjà quelque temps que je cherchais à écrire sous d’autres formes que le roman ou la chanson et ce hasard du destin me permettait d’exercer, en grandeur nature, mon talent littéraire avec sa maman.

Yvette accepta de raconter sa vie, qu’elle ne jugeait pas intéressante pour autant, à la seule condition que j’en sois son oreille attentive. C’est donc avec une très grande joie et toute ma bienveillance que nous avons entamé, ensemble, ce travail de mémoire.

J’avais lu le livre de Guillaume Moingeon (Nègre pour inconnus – éditions scripta) et, armé de ses conseils et d’une écoute active, je me suis lancé dans l’aventure avec enthousiasme.

L’aventure en marche

Yvette s’est confiée sur son enfance lyonnaise, a raconté sa vie d’enfant durant la guerre, de jeune fille, puis de femme sans jamais avoir eu l’impression d’en dire trop ou pas assez. J’ai appris beaucoup sur la ville où je suis né également, sur les privations de la guerre, mais surtout sur les difficultés des années de paix après la fin de l’occupation et la frénésie « des trente glorieuses ».

Elle qui pensait n’avoir rien à me raconter de particulier, s’est prise au jeu de nos entretiens et de fil en aiguille, a rempli de mes mots, une centaine de pages d’un livre que nous avons imprimé à une douzaine d’exemplaires.

Si Yvette m’a très gentiment remercié de l’avoir accompagnée tout au long du récit, c’est moi qui lui suis reconnaissant à présent de m’avoir permis de découvrir une nouvelle voie créatrice, que j’emprunte désormais depuis plusieurs années.

À jamais la première !

Yvette restera à jamais ma première « passeuse d’histoire » et c’est grâce à elle que je peux écrire votre histoire désormais. Alors, merci encore Yvette !

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *