Pourquoi et comment écrire sa biographie ?

Si vous êtes sur cette page, c’est qu’à un moment, vos doigts ont frappé le mot « biographie » sur votre clavier, ou un autre mot en rapport avec la transmission. Pour ma part, je préfère nommer des romans de vie, les histoires que j’ai la chance d’écrire pour les femmes et les hommes qui veulent bien me confier leurs souvenirs.

Sans doute influencé par mes lectures de jeunesse, j’aime décrive nos vies simples et ordinaires, pourtant si riches et fascinantes tout à la fois, comme s’il s’agissait de roman. En voulant partager le condensé de votre vie, construire un récit qui donnera envie au lecteur de tourner une page et puis encore une autre, vous faites preuve de persévérance et de générosité. Et à ce titre, vous méritez déjà toutes mes félicitations.
Mais tout d’abord, répondons à vos questions :

Une biographie, pourquoi ?

  • Parce que vous avez envie de transmettre votre vie ou celle de votre famille dans un livre
  • Parce que vous souhaitez conserver une trace d’un évènement (mariage, naissance, voyage, exploit sportif, …)

  • Parce que vous avez déjà rédigé des textes et ne savez comment faire avec ces écrits

  • Parce que vous recherchez un cadeau original à offrir à vos parents, à vos proches

Une biographie, ça se passe comment ?

Tout d’abord, faisons connaissance !

Lors d’une première rencontre offerte, nous échangeons sur vos attentesSe raconter, c’est donner sa confiance à une oreille inconnue. Il faut donc être en phase avec son interlocuteur.
Nous décidons ensuite du rythme des séances durant lesquelles vous me raconterez votre vie. Ensemble, nous choisissons le contenu de votre récit, son cadre et le ton qui vous caractérise le mieux. 

Et après ?

À l’issue de chaque entretien, vous recevez le texte rédigé que nous pourrons modifier à loisir tout au long de notre collaboration. Pour retranscrire le plus justement vos propos, nos séances sont enregistrées afin de ne rien perdre de vos récits. La confidentialité est un engagement fondamental pour un biographe. Ainsi, aucune donnée collectée lors de nos entretiens ne peut être divulguée sans votre accord.

L’histoire que nous raconterons vous ressemblera, avec vos mots, vos anecdotes. Mon goût de la narration, acquis grâce à l’écriture de romans, soutenu par des capacités rédactionnelles validées par la certification Voltaire en tant qu’expert, nous permettra de construire votre histoire au plus près de vos attentes. (visualiser mon Certificat Voltaire)

Nous cheminons ainsi ensemble, à quatre mains, en fonction de vos disponibilités et de votre budget, jusqu’à écrire le point final de votre biographie.

Que faire de mes récits ?

Vous avez déjà écrit un peu, beaucoup, passionnément, voire trop de texte et ne savez plus comment avancer.
Rien de grave, nous allons raconter votre histoire ensemble. 

Je vous aide à structurer vos écrits, les remanier, les ordonner et nous collaborons à votre rythme afin que vos proches puissent lire le livre de votre vie, celui de votre famille.

Une idée cadeau ?

Vous ne savez plus quel cadeau ferait plaisir à vos parents, vous recherchez une idée originale, vous souhaitez connaître l’histoire de votre famille : offrez le récit !
Vous m’indiquez le ou les noms des personnes à interviewer. Vous décidez d’un budget qui restera confidentiel et nous démarrons les rencontres quand vous le souhaitez. 

Une biographie, c'est combien ?

Le budget, pour la rédaction d’un livre, varie en fonction de l’importance et du détail que l’on souhaite apporter au récit. En moyenne, on compte entre 8 et 12 séances pour composer le livre d’une vie.

Chaque séance se règle indépendamment des autres, au rythme qui vous convient. Aucun règlement n’est exigé d’avance. Pour garder le fil de votre histoire, il est préférable malgré tout de nous rencontrer au moins une fois par mois. Avec 2 séances par mois, cela nous permet de maintenir une bonne cadence et de parfaire votre « roman de vie » en quelques mois.

En moyenne, la durée d’écriture d’une biographie s’étend sur 7 mois, d’après l’étude de Narrovita  parue en 2019.