De fil en aiguille, histoire d’une vie

Anniversaire

Hélène fête ses 80 ans. Son fils William et toute la famille réunie lui font une surprise : « Pour ton anniversaire, on t’a offert le livre de ta vie ». Il lui précise qu’elle va se raconter auprès d’un biographe et pouvoir ainsi composer le récit familial. Les enfants, petits-enfants d’Hélène veulent connaître toutes les histoires de sa vie haute en couleur.

1er rencontre

Avant d’écrire la vie d’un autre, il faut d’abord échanger. Lors de notre premier rendez-vous, Hélène est un peu nerveuse à l’idée de parler à un inconnu. Se raconter, livrer les détails de sa vie nécessite de la confiance. Au fil des minutes, Hélène se sent rassurer par mon écoute attentive. Comme je lui explique dès le début de notre séance, c’est elle qui décidera si elle a envie de retracer tous ses souvenirs avec moi. Écrire ses mémoires est un voyage au long cours et il est primordial de se sentir à l’aise avec son biographe. Ce jour-là, Hélène et moi nous sommes rencontrés.

Écriture

Au fil de nos séances, Hélène livre un récit dense et riche d’une vie où joie et peine s’entremêlent. C’est toujours émouvant pour un biographe de découvrir l’intimité d’une famille. J’apprends de chacune de mes rencontres et suis toujours reconnaissant de la confiance que toutes ces personnes me portent. Lors de la remise du livre, autour de toute sa famille réunie pour l’occasion, Hélène a dédicacé son histoire à chacun, écrivant ces mots à mon intention : « Je vous remercie pour votre bienveillance et votre délicatesse. Vous m’avez aidé à me confier, à parler ».

En résumé

Le livre que j’ai écrit pour Hélène comprend 140 pages A5 pour 28 mille mots. Les rendez-vous se sont déroulés sur 5 mois et 8 séances.
Je remercie sincèrement Hélène et William pour leur confiance qui m’a permis de raconter l’histoire de leur famille.
Si vous aussi, vous souhaitez offrir votre vie en héritage, je vous engage à cliquer sur ma page contact afin que nous puissions commencer l’aventure ensemble.

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *