Né au milieu des années 60 à Lyon où je vis actuellement, j’ai noirci mes premières feuilles en composant des chansons durant mon adolescence. Autodidacte de l’écriture et de la musique, j’ai raconté en mots mes premières histoires, m’inspirant de ma propre vie.
Plus tard, j’ai écrit des romans, dont deux ont été publiés. J’ai grandi au fil de mon parcours professionnel multiple, de la restauration à l’informatique, en passant par les achats et la logistique.
Ces différents métiers m’ont appris rigueur et attention, quand mes loisirs m’ont offert la joie et les émotions de jouer sur scène. Batteur dans un groupe, je poursuis l’écriture de chansons qui rythment nos créations musicales.
À la naissance de mon premier enfant, j’ai ressenti le besoin de laisser une trace. En plus des photos et films de famille, j’ai entrepris de raconter la vie de ma fille, pas à pas, ainsi que celle de son frère, quelques années plus tard. J’ai poursuivi ce long travail de mémoire jusqu’à leurs 20 ans.
Pour fêter cette nouvelle décennie, je leur ai remis à tous les deux le récit du début de leur vie. Au-delà du lien qui se tisse entre un parent et son enfant, c’est la joie perçue dans le regard de chacun à la lecture de souvenirs communs qui m’a profondément ému. Cette expérience a conforté, au fond de moi, la force irremplaçable de l’écrit.
En 2014, pour enrichir une vie professionnelle certes variée, mais insatisfaisante, j’ai proposé à la mère d’un ami d’écrire ses mémoires. Et c’est ainsi que le virus m’a été inoculé.
La littérature m’a offert de magnifiques émotions et ce, dès mon adolescence. J’ai grandi avec des livres, découvert des auteurs qui m’ont inspiré, influencé mon style et le font toujours. Mais si écrire des romans m’épanouit encore, raconter la vie d’une personne inconnue, sa biographie, est une démarche exaltante, orientée vers l’autre. Et c’est cette envie d’apprendre d’autrui qui m’anime dans ces rencontres toujours riches en partage.
Depuis, la passion de transmettre les récits de vie me guide à chacune de mes rencontres.
Crédit photos : Philippe Thery